Dept 55 « Citadelle souterraine de Verdun »01h09′ du petitflo

La citadelle souterraine de Verdun est un ensemble de galeries creusées à la fin du xixe siècle sous la citadelle de Verdun, dans le département de la Meuse en région Grand Est.

La citadelle haute est construite au xviie siècle selon les plans de Jean Errard après la prise de la ville par le roi Henri II en 1552. Une fois la ville définitivement rattachée au royaume de France en 1648, Vauban est chargé d’améliorer ses fortifications. Après la guerre franco-allemande de 1870, la ville rentre dans le système Séré de Rivières et se retrouve au centre de la place fortifiée de Verdun constituée de nombreux forts.

La citadelle souterraine, ou citadelle basse, est creusée à la fin du xixe siècle et cumule 7 km de galeries à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle sert à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. Le , elle accueille la cérémonie de désignation du Soldat inconnu qui repose sous l’Arc de triomphe de l’Étoile à Paris.

La citadelle est inscrite aux monuments historiques depuis le .

n 1552, le roi de France Henri II prend la ville de Verdun au Saint-Empire romain germanique dans le cadre du « Voyage d’Allemagne ». Il décide de consolider les fortifications médiévales et une citadelle est construite de 1567 à 16341. Mais le chantier n’avance pas à cause des guerres de religion. Il faut attendre 1624, en pleine guerre de Trente Ans, pour que les travaux commencent réellement après que Louis XIII ait demandé au maréchal de Marillac, lieutenant-général des Trois-Évêchés et gouverneur de Verdun, d’achever rapidement les fortifications2. Le tracé de la citadelle de 1601 est modifié en 16263. La citadelle s’étend sur 20 hectares4 sur le mont Saint-Vanne1. Les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d’ArgencourJacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans et principes de l’ingénieur militaire barisien Jean Errard3,5.

En 1648, le traité de Münster, faisant partie des traités de Westphalie, confirme le rattachement de la cité et de l’évêché de Verdun au royaume de France6Louis XIV confie à l’ingénieur et architecte militaire Vauban le soin d’améliorer la défense de la ville1,7. Les travaux débutent en 1674 et s’arrêtent en 1692 avant de reprendre en 1698. La citadelle compte alors plusieurs bastions, des casernes, un arsenal, un magasin d’artillerie, un magasin à blé, des magasins à poudre3

Après la guerre franco-allemande de 1870, la France met en place le système Séré de Rivières, conçu par le général Raymond Adolphe Séré de Rivières. 19 forts sont construits autour de la ville, tels que les forts de Vauxde Souville ou de Douaumont, qui forment la place fortifiée de Verdun1.

Leave a Comment